Pour effectuer les procédures quotidiennes, du changement de cage aux interventions chirurgicales, les équipes de PHENOMIN suivent les bonnes pratiques. Notre personnel permanent suit une formation continue pour conserver des compétences de haut niveau, les nouveaux arrivants sont formés à l’aide d’un système de tutorat. Nous utilisons également différents outils disponibles sur le web :
- http://www.procedureswithcare.org.uk/administration-of-substances/
- http://research.utsa.edu/research-funding/laboratory-animal-resources-center/training/
- https://norecopa.no/films-and-slide-shows/mouse
- https://www.nc3rs.org.uk/mouse-handling-tutorial
Phénotypes dommageables et évaluation du bien-être
PHENOMIN crée des lignées de souris et de rats génétiquement modifiés dans ses plateformes. Dans ce contexte, nous avons développé des outils standardisés pour évaluer les phénotypes des lignées nouvellement créées dans nos conditions d’hébergement. Nos animaux voyagent avec leurs informations d’évaluation du bien-être lorsqu’ils sont transférés dans un autre établissement PHENOMIN ou lorsqu’ils sont distribués dans le monde entier.
Les outils utilisés par les équipes PHENOMIN ont été conçus en suivant les recommandations éditées par le Groupe de travail d’experts européens sur l’évaluation de la gravité.
L’évaluation du bien-être est effectuée à différents âges, en particulier aux stades précoces pour évaluer toute mortalité néonatale (https://www.nc3rs.org.uk/it-starts-very-beginning-importance-neonate-assessment, et pendant le vieillissement, car l’âge a un impact énorme sur les études animales (https://www.nc3rs.org.uk/impact-rodent-age-study-outcome).
Evaluation de la douleur
Afin de respecter le bien-être des animaux et de prévenir toute douleur et souffrance inutile, les équipes PHENOMIN utilisent des systèmes de notation pour suivre les points limites éthiques.
Par exemple, PHENOMIN et son comité d’éthique ont développé une feuille de pointage de la douleur basée sur différents critères tels que l’apparence et le comportement (évaluation du score corporel : https://www.researchgate.net/publication/229438758).
L’échelle Mouse Grimace Scale est également largement répandue dans nos installations afin de vérifier rapidement la santé des animaux.
Formation continue, e-learning, formations spécifiques
PHENOMIN propose différentes formations spécifiques pour aider les équipes de recherche à acquérir de nouvelles compétences : élevage, imagerie, phénotypage…. comme cela se fait régulièrement sur les sites PHENOMIN.
Liens utiles